Financement

Financement

Texte

Le projet HYDROSEDMAR est financé à travers une convention de recherche et développement partagé entre le BRGM et la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) dans le cadre des actions du « contrat de baie ».

Le « contrat de baie » est un dispositif contractuel issu d’une démarche volontaire et partenariale. Cet outil permet aux différents acteurs d’une baie et de son bassin versant (élus, administrations, usagers, organismes socioprofessionnels et institutions) de définir d’une manière globale et concertée un programme d’actions sur 5 ans pour assurer le maintien de la qualité des eaux de ce territoire, lorsque celle-ci est satisfaite, ou sa restauration, le cas échéant. L’intérêt de cette démarche est de prendre en compte les problématiques majeures liées à l’eau (qualité des écosystèmes marins, qualité des eaux de baignade, qualité des cours d’eau,…) sur un territoire pertinent et cohérent (une baie et son bassin versant) en impliquant l’ensemble des acteurs et des usagers de ce territoire (14 communes).

A ce titre, le projet HYDROSEDMAR a bénéficié de co-financements de la part de la DEAL Martinique et de l'Office de l'Eau de la Martinique.

 

              

 

Localisation et périmètre de la baie de Fort-de-France définie dans le contrat de baie (2010)
Source : CACEM et Essentiel Conseil (2010)