Context et objectifs

Contexte et objectifs

Chapeau

Améliorer la connaissance de la dynamique hydro-sédimentaire

Texte

La Baie de Fort-de-France est un des secteurs les plus urbanisés de la Martinique. La qualité de ses eaux et de ses sédiments soulève des enjeux environnementaux, économiques, et socio-culturels (maritime, touristique...).

Pourtant, son état écologique est menacé par l’envasement et les pollutions, du fait notamment de l’activité humaine. Recevant l’intégralité d’un bassin versant couvrant 14 communes de l’île (soit 70% de sa population), elle est le réceptacle naturel des effluents urbains et industriels. 

En 2014, le BRGM a réalisé pour le compte de la CACEM une étude visant à identifier les besoins en terme de connaissances sur la base de questionnaires soumis à 40 acteurs de la baie et de trois ateliers (17 organismes représentés). Les thématiques les plus fortes qui sont ressorties concernent la biodiversité, la modification du trait de côte (aménagements anthropiques et dynamique naturelle côtière) et le suivi des polluants dans la Baie. Ces éléments sont en lien direct avec le fonctionnement hydro-sédimentaire de la baie (notamment les courants, les flux sédimentaires et la turbidité) qui est encore mal connu car peu étudié jusqu'alors. 

Sur la base des connaissances existantes et des besoins identifiés,  un programme général de modélisation hydro-sédimentaire, intitulé « projet HydroSedMar » a été défini dans le but d’apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement de la baie. Ce projet vise à la fois à produire des données socles par acquisition et modélisation et à communiquer sur ces données auprès des acteurs de la baie, de la communauté scientifique et de la population. Ces données ont vocation à être réutilisées pour des projets plus spécifiques concernant les problématiques de la baie (biodiversité, trait de côte, etc...). Les modèles mis en place pourront être également réutilisés dans des projets ultérieurs pour réaliser des modélisations complémentaires thématiques (analyses d'extrêmes, effets du changement climatique, etc.).

La convention actuelle du projet HydroSedMAR couvre les travaux "socle" suivant :

Deux campagnes de mesures hydrodynamiques de 4 semaines chacune ont été organisées sur des périodes représentatives des phases de carême et d'hivernage. Par ailleurs un suivi continu de un an a été réalisé sur la Rivière Lézarde et la Rivière Salée ainsi que dans les zones de vasières en fond de baie.  

La modélisation des vagues et de la courantologie 3D a été réalisée sur une année entière (2017) et pour deux évènements cycloniques (Dean et Omar). 

    Organigramme

     

    Dans une phase ultérieure du projet, les travaux complémentaires suivant sont envisagés :

    Modélisation des flux de sédiments, des zones de dépôt-érosion et turbidité, avec prise en compte des apports fluviaux.

    Encadré

    Les rapports relatifs aux campagnes de mesures et à la mise en place des modèles sont disponibles dans l'onglet RAPPORTS

    Les résultats des simulations sont également consultables sur l'interface de VISUALISATION

    Les données des campagnes de mesure et les résultats des modélisations sont téléchargeables dans l'onglet BASE DE DONNEES