CAMPAGNES HYDRODYNAMIQUES
Dans le cadre de l’action 1, deux campagnes de mesures ont été réalisées par la société NORTEKMED afin de collecter des données représentatives en période de carême (du 22/02/2017 au 04/04/2017) et d’hivernage (du 13/09/2017 au 18/10/2017). Les données recueillies ont pour objectif d’apporter un premier niveau de compréhension du fonctionnement de la baie et de fournir des éléments de validation pour la phase de modélisation.
Les variables suivantes ont été mesurées sur cinq points répartis dans la baie :
-
De manière continue : hauteur d’eau, courants sur la tranche d’eau, vagues (hauteur, période et direction), température-salinité-turbidité au fond.
-
De manière ponctuelle au moment de la pose et de la relève des capteurs : concentration de matière en suspension et température-salinité-turbidité sur la tranche d’eau, nature du fond et des sédiments
Par ailleurs, deux lignes de mouillage à proximité du point 1 ont été instrumentées de sonde CTD pour mesurer la température, salinité et turbidité de manière continue sur la colonne d’eau pour la campagne d’hivernage.
CAMPAGNES DE SUIVI SEDIMENTAIRE
En parallèle des campagnes hydrodynamiques, le BRGM a piloté une campagne de suivi sédimentaire sur une durée de 1 an de février 2017 à février 2018. Différents capteurs ont été positionnés:
- Quatre Altus ont été positionnés en fond de baie afin de mesurer de manière continue l'évolution de l'altimétrie du fond permettent de suivre les phases de dépôt et d’érosion avec une précision de quelques millimètres et ainsi mieux comprendre la dynamique sédimentaire aux abords des mangroves.
-
Une campagne bathymétrique a été effectuée courant 2017 pour connaitre plus précisément la morphologie des fonds autour de la zone d’implantation des Altus.
-
Des prélèvements sédimentaires et des analyses sédimentologiques ont été réalisés pour mieux connaître la nature des vases constituant les fonds suivis par les Altus.
- Les embouchures de la Rivière Lézarde (Cohé du Lamenté) et de la Rivière Salée (Baie de Génipa) ont été instrumentées de courantomètres et de turbidimètres afin de caractériser de manière qualitative les apports des rivières pendant la campagne.
- Un suivi de panache turbide a été organisé juste après le cyclone Maria grâce à un vol de drone accompagné de prélèvements dans la baie.
Les rapports relatifs aux campagnes de mesures sont disponibles dans l'onglet RAPPORTS
Les données des campagnes de mesure sont téléchargeables dans l'onglet BASE DE DONNEES